Nous rentrons dans un siècle de couleurs. A la maison, dans les magasins, dans les bureaux, batîments adminitratifs… et maintenant dans tous les supports de communication tels que les logos, PLV… . Pourquoi ? Tout simplement parce que la couleur « communique » et influe sur la perception de notre environnement.

Elle permet de transmettre des informations à notre cerveau sans avoir à écrire. Et ce que nous en soyons conscient ou pas. C'est pour cela que la couleur est de plus en plus utilisée dans des domaines extrêmement variés. Et ce, aussi bien pour :

créer de l'image, apporter du bien être, accroître un chiffre d'affaire, réaliser une signalétique efficace et bien d'autres choses.

Architecte d'intérieur, responsable de communication, dirigeant l'on bien compris. Que ce soit chez Picard pour réchauffer une atmosphère bien terne, que ce soit pour le logo des sociétés à tendance écologique qui vont utiliser le vert ou bien pour les grands opérateurs de téléphonie mobile qui vont vouloir bâtir une identité visuelle immédiatement repérable (Rouge pour SFR, orange pour Orange et Bleu pour Bouygues Télécom), la couleur est devenue un outil de communication stratégique.

La couleur est un outil de communication puissant avec des domaines d'application multiples. Quelques unes de ces destinations ont été listées sans pour autant être exhaustives :

  • Support d'identité (être reconnu et mémorisé)
  • Support d'accroche visuel (être repéré rapidement)
  • Support de différenciation (être unique / être visible par rapport aux autres)
  • Support de signalétique (orienter, informer)
  • Support de bien être (limiter le stress / apporter du repos)
  • Support de productivité (association de plusieurs concepts)
  • …..

Les architectes d’intérieur, designers, ou professionnelles de la communication formés à ces codes sont souvent les maîtres d’œuvre de l’intégration de la couleur dans un projet.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas de réponse type car le bon choix devra s’imbriquer dans un projet à l’ « architecture » souvent complexe.

Cependant, on retrouve des objectifs communs que l’on assigne à la couleur selon les activités.

Activité de commerce

Commerce Agences Hotel Restaurant SPA Parc d'attraction
Différenciation Identité visuelle Ambiance Ambiance Ambiance Identité
Identité visuelle Ambiance Identité Identité Identité Signalétique
Communication Signalétique Signalétique Ambiance

Activité B to B et Activités publiques

Bureau Espace d'accueil Hopitaux Gare Mairie Crèche
Productivité Identité visuelle Bien être Signalétique Identité Ambiance
Bien être Image Signalétique Ambiance Signalétique Identité
Identité Ambiance

Nous avons compris au siècle dernier l’importance de la lumière sur notre rythme de vie (rythme circadien). Nous découvrons aujourd’hui l’étonnante influence des couleurs qui composent son spectre.

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